expositionexposition.html
homehome.html
imageimage.html
piècepiece.html
vidéovideos.html
contactcontact.html
liensliens.html
textetexte.html

«CHIEN-COMEDIE» - 2012


Exposition IUFM-Montpellier


Lorsque je suis venue voir le lieu à Montpellier, j'ai découvert deux pièces, l'une destinée aux expositions, l'autre plus petite, chargée de meubles anciens dont une longue table, une commode, un miroir et une bibliothèque. Cette seconde pièce m'a fait penser à un lieu domestique, un bureau un peu suranné.


Dans la bibliothèque, les vieux dictionnaires brochés m'ont arrêtée par les possibilités d'associations d'idées que proposaient leurs tranches : "CÉRATOSPIRE-CHIEN", "CHIEN-COMÉDIE", "COMÉDIE-CÔTE", etc.


"CHIEN-COMÉDIE" a produit sur moi cet effet de sens euphorique qu'évoque Roland Barthes dans L'alphabet. J'avais l'impression que cette association hasardeuse de mots faisait écho à mon travail. Du coup se sont télescopées notions et expressions :  "entre chien et loup", le chien comme figure dévaluée de l'artiste des Recherches d'un chien, la comédie humaine, etc.


Par ailleurs, j'ai décidé de "faire avec" le lieu donné et d'utiliser, en plus de la salle d'exposition, cette pièce "privée" de manière à créer un espace hybride, double, relié par le lieu de passage que constitue la porte.


Cet espace est à l'image des travaux qui s'y trouvent qui font coexister réel et fiction, mémoire et anticipation.


Extrait vidéo IUFM